Actualité

Un été rosé - Août 2020

Quelle année cette année 2020 !

Quoi de plus agréable que de (re)trouver du soleil et de la bonne humeur dans vos verres ?! C’est donc avec beaucoup de plaisir que les vignerons de Clairmont mettent en avant pour ce mois d’août le Caprice Rosé Bouquet de Syrah 2019 !

Parce que très souvent vous n’osez pas nous demander, ou parce que le sourire aux lèvres nous adorons répondre à vos enfants lorsqu’ils nous demandent : « Le rosé c’est quoi ? Du vin blanc avec du vin rouge ? »

Et si nous commencions par cela ? Tout d’abord répondons à votre question : non le rosé n’est pas du vin blanc mélangé à du vin rouge 🙂

A Clairmont, la Syrah est le cépage utilisé pour le produire. Raisin à peau noire et pulpe blanche, nous utilisons donc les anthocyanes (colorants naturels se trouvant dans la peau) du raisin afin de colorer le jus clair.

Pour cela 2 méthodes :

  • Le rosé de saignée

Elle consiste à laisser macérer de façon brève (quelques heures) les moûts (jus de raisin non fermenté) avec la peau des raisins. Ce sont les pigments naturels contenus dans la peau des grains de raisins noirs qui colorent les jus.

  • Le rosé de pressurage

Cette technique consiste à presser directement les grappes éraflées, juste après la vendange. Une fois le jus récolté, il est mis en cuve et la fermentation débute.

Bien évidemment, ces deux méthodes permettent donc un contrôle précis de la couleur, de l’intensité et les arômes que nous souhaitons avoir et retrouver dans notre vin lors de la dégustation de celui-ci. 

Ainsi, notre rosé est un rosé de pressurage où toute la fraîcheur et l’intensité du fruit sont conservées. Gourmand, sec et intense avec une longueur persistante celui-ci deviendra votre meilleur allié pour vos apéritifs, et pourra tout aussi bien accompagner vos plats et repas de saison.