Mes mots
Vigneron
Je me considère comme un vigneron à part entière. Je suis arrivé à Clairmont en 1986. Sa dimension était à taille humaine et même si les choses ont évolué depuis, on a toujours eu cet esprit vigneron.
Égalité
Taper sur les doigts n’a jamais été dans l’esprit de Clairmont. Avancer en incitant, en expliquant et en motivant donne de bien meilleurs résultats. Et c’est aussi une manière de capitaliser sur les différences de chacun.
Fier
Cela fait presque une décennie que nous n’utilisons plus d’herbicides. Nous franchissons aujourd’hui une étape plus décisive encore car nous sommes en conversion biologique. Comment pourrais-je ne pas respecter ce paysage où je vis depuis que je suis né ?
Patrimoine
S’il n’y avait pas eu Clairmont, je n’aurais sans doute pas pu garder mes vignes parce que je suis parti de zéro et cela m’aurait demandé trop de main d’œuvre et d’investissements. Clairmont, c’était l’assurance pour moi de conserver mon vignoble et de le travailler l’esprit tranquille.
Mode
Aujourd’hui, la coopération n’est pas à la mode du moins pas dans le vin ! On parle de collectif, de co-working, de crowdfunding, de relationnel… Mettre en commun des moyens, des idées, des talents, relier des hommes, c’est ce qu’on fait depuis toujours et encore plus aujourd’hui !
