La vallée du Rhône septentrionale

Découvrez les trésors viticoles de la Vallée du Rhône septentrionale, où le majestueux fleuve Rhône sculpte des terroirs d'exception.

Entre coteaux escarpés et terrasses ensoleillées, ce vignoble mythique nous livre des vins d'une élégance rare, reflets fidèles d'un patrimoine millénaire.

SVG

Une localisation géographique exceptionnelle au cœur du vignoble rhodanien

Située dans l'une des régions viticoles les plus prestigieuses de France, entre Saint-Péray et Saint-Cyr-sur-le-Rhône, notre domaine bénéficie d'un terroir unique. Nichée sur le 45e parallèle, cette région est réputée pour son microclimat idéal, parfait pour le développement de la vigne. Entre les célèbres villes de Valence et Vienne, joyaux de la gastronomie française, le vignoble de Clairmont se trouve au cœur d'une terre d'excellence.

Depuis 1972, le domaine Clairmont est implanté rive gauche du Rhône, sur la commune de Beaumont-Monteux, à proximité immédiate de Tain-l'Hermitage et à quelques kilomètres de Valence, dans l'une des zones viticoles les plus renommées de la vallée du Rhône.

Clairmont, en quelques chiffres

Superficie

130 ha

90 % AOP Crozes-Hermitage

1 % AOP Saint-Joseph

9 % IGP Collines-Rhodaniennes

Appellations

3

AOP CROZES-HERMITAGE

AOP SAINT-JOSEPH

IGP COLLINES RHODANIENNES

Cépages

7

Syrah, Marsanne, Roussanne, Viognier, Chardonnay, Sauvignon & Pinot Noir

SVG

Sur le 45e parallèle

Appellation la plus vaste de la Vallée du Rhône septentrionale, Crozes-Hermitage couvre 1964 hectares sur 11 communes de la rive gauche du Rhône.

Fortement liés à l’histoire de l’Hermitage, les coteaux et terrasses de Crozes-Hermitage et de ses voisins ont gagné leur indépendance en 1937 avec une appellation propre et des terroirs bien identifiés.

En 1952, de nouvelles communes entre dans l'appellation Crozes-Hermitage : Érôme, Serves-sur-Rhône, Gervans, Larnage, Tain-l’Hermitage, Mercurol, Chanos-Curson, Beaumont-Monteux, La Roche-de-Glun et Pont-de-l’Isère.

Un terroir diversifié pour des cuvées d'exception

Notre vignoble sur l'appellation Crozes-Hermitage se divise en quatre zones géologiques distinctes, chacune contribuant à la typicité et à la diversité des cuvées. Cette répartition géologique est un atout majeur pour le terroir, offrant des caractéristiques uniques aux vins produits.

  • "Les Chassis"

    Cette zone composée de Mercurol, Pont-de-l'Isère et de La Roche-de-Glun, se distingue par une épaisse couche de galets roulés, héritée de différentes périodes glaciaires. Ces galets sont parfois mélangés à de l’argile rouge, créant ainsi un sol drainant et propice à des vins d’exception.

  • Chanos-Curson

    Caractérisé par des terrasses très anciennes, plus argileuses et plus froides. Cette zone bénéficie d'un sol aux qualités géologiques uniques, favorisant la production de vins plus acides, idéaux pour de l'assemblage.

  • Beaumont-Monteux

    Ici, le sol est sablo-argileux, composé d’alluvions glaciaires très drainantes. La présence de pierres et une profondeur marquée apportent une richesse minérale et une texture intéressante aux cépages cultivés.

  • Crozes-Hermitage

    La commune de Crozes-Hermitage est réputée pour ses sols granitiques, idéaux pour le développement des vignes. Le sol drainant et la composition minérale renforcent l’authenticité et la typicité des vins produits dans cette zone.

  • Érôme-Gervans

    Cette zone, située à 180 mètres d’altitude, repose sur des sols calcaires profonds composés de limons sableux fins et de limons argileux. Le calcaire enrichit le sol en minéraux apportant aux vins une structure équilibrée, de la fraîcheur et une fine minéralité.

SVG

Sur les pentes du Rhône

Du XIVe siècle à la Révolution, le vignoble appartenait à des Carmes, religieux de l’ordre du Mont-Carmel.

Le nom du cru remonte sans doute à cette époque, une statue du saint se trouvait sur le coteau situé entre Tournon et Mauves.

Sur la rive droite du Rhône, l’appellation commence à Guilherand-Granges en Ardèche et s’étire jusqu’à Chavanay dans la Loire comprenant 26 communes au total.

Dans sa partie méridionale, elle encercle les crus de Saint-Péray et de Cornas.

Rubis et tendres, les Saint-Joseph sont les dandys du Rhône septentrional.

  • Sarras

    Situé sur la commune de Sarras, au nord du département de l'Ardèche, sur les coteaux ensoleillés de la rive droite du Rhône, notre vignoble bénéficie d'un terroir unique. C'est sur ces arènes granitiques, à 340 mètres d'altitude et parfaitement exposées Sud/Sud-Est, que le cépage Syrah révèle toute sa complexité et ses arômes caractéristiques.

Nos cépages